La Cour de Bir Mourad Rais à Alger a émis des mandats d'arrêt internationaux à l'encontre de quatre personnes. Il s'agit de l'ancien diplomate résidant au Royaume-Uni, Mohamed Arabi Zitout, du blogueur Amira Boukhars, connu sous le nom d'"Amir de Z", ainsi que de deux autres personnes nommées Hicham Aboud et Mohamed Abdullah. Ils sont accusés d'appartenance à un groupe terroriste.
La cour algérienne a émis dimanche des mandats d'arrêt internationaux à l'encontre de quatre hommes résidant à l'étranger, accusés notamment d'appartenir à un groupe terroriste.
Les personnes visées par les mandats d'arrêt sont l'ancien diplomate résidant au Royaume-Uni, Mohamed Arabi Zitout, le blogueur Amira Boukhars, connu sous le nom d'"Amir de Z", ainsi qu'une troisième personne nommée Hicham Aboud et une quatrième nommée Mohamed Abdullah. Zitout (57 ans) a contribué à la création du mouvement "Rachad", interdit en Algérie, en 2007, et est devenu l'un de ses principaux dirigeants. Il a travaillé à l'ambassade algérienne en Libye en 1991, puis s'est exilé à Londres en 1995 après sa démission du corps diplomatique.
Selon les autorités, "Rachad" compte d'anciens militants du Front islamique du salut (dissous en mars 1992). Ce mouvement est accusé de chercher à infiltrer le mouvement pro-démocratie qui a débuté en février 2019 et qui réclame un changement radical du système politique. Selon un communiqué du parquet publié par l'agence de presse officielle algérienne, Mohamed Zitout est poursuivi pour "le crime de gestion d'un groupe terroriste commettant des actes visant la sécurité de l'État et l'unité nationale, et le crime de financement d'un groupe terroriste commettant des actes visant la sécurité de l'État, ainsi que le délit de participation à la falsification et à l'utilisation de faux dans des documents administratifs et le blanchiment d'argent dans le cadre d'une organisation criminelle".
Le communiqué ajoute que Hicham Aboud, Amira Boukhars et Mohamed Abdullah sont poursuivis pour "le crime d'adhésion à un groupe terroriste commettant des actes visant la sécurité de l'État et l'unité nationale, le crime de financement d'un groupe terroriste commettant des actes visant la sécurité de l'État, ainsi que le délit de blanchiment d'argent dans le cadre d'une organisation criminelle" dont le nom n'a pas été précisé.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق